Le Vignoble Charpentier

Le Vignoble Charpentier

Situé en plein cœur de l’appellation Lussac St-Emilion, à 8 km environ au nord de la célèbre cité médiévale, le Vignoble Charpentier s’étend sur 12 hectares.

Il se caractérise par la diversité de ses sols, liée très logiquement à la diversité d’un même ensemble harmonieusement réparti entre vallons et plateaux. Les terrains sont argilo-calcaire, argilo-limoneux et de terres rouges.

Leur dénominateur commun est d’être bien draînés naturellement, et idéalement exposés sur le plan de l’ensoleillement, deux critères essentiels pour l’obtention de vins de qualité.

Le vignoble est enherbé et la lutte phytosanitaire est raisonnée en collaboration avec la Chambre d’Agriculture.

Autre critère déterminant : l’encépagement du vignoble lussacais correspond strictement à l’encépagement traditionnel du Saint-Emilion.

Il se répartit entre le Merlot majoritaire, le Cabernet-Sauvignon et le Cabernet-Franc.

Le Vignoble Charpentier produit 4 vins :

- Château Haut-Jamard, en vinification traditionnelle, 80 % merlot, 15 % cabernet-sauvignon et 5% cabernet-franc
- Prestige de Haut-Jamard, cuvée sélectionnée et vieillie en fûts de chêne, 100 % merlot
- Rosé Lucile, vin de saignées 100% merlot
- Méthode Traditionnelle Rosée Juline, 100% merlot

Au Vignoble Charpentier, la tradition se retrouve dans les soins apportés à la vigne et dans la vinification où les techniques modernes complètent l’enseignement familial. L’expérience transmise de génération en génération apporte un travail réalisé dans le respect de la tradition tout en évoluant dans la modernité, mais toujours dans un souci constant de qualité.